L'Énergie au Service des Mineurs et du Développement

Stacks Image 595
CHARGES D'EXPLOSIFS

Définitions

Un explosif est une substance ou un mélange de substances susceptible de se décomposer très rapidement, par réaction chimique, en libérant brutalement une grande quantité d'énergie.
La puissance d'un explosif est proportionnelle à la vitesse à laquelle cette décomposition se produit. La vitesse détermine le régime normal de la décomposition de l'explosif. Elle permet de classer les explosifs en deux catégories :

• les explosifs déflagrants, appelés aussi « poudres », se décomposant à une vitesse inférieure à 1 000 m/s et dont le plus connu est la poudre noire comprimée (400 m/s). La propagation de la réaction se fait par conductivité thermique.
• Les explosifs détonants, conventionnellement appelés « explosifs », dont la vitesse de décomposition est supérieure à 1 000 m/s. Ce sont les dynamites, les explosifs nitratés (nitrates fiouls, gels et émulsions).

L'énergie d'un explosif détonant libérée au moment de l'explosion se manifeste sous deux formes :

• une énergie de choc véhiculée par une onde de choc qui se déplace au sein de la charge et qui est transmise au milieu environnant ;
• une énergie de gaz engendrée par le dégagement d'un important volume de gaz à très hautes température et pression.
Dans un trou de mine, l'onde de choc sur son passage fissure le terrain, et les gaz sous pression ouvrent ces fissures et disloquent le matériau.
Explosifs civils commercialisés

Nitrates-fiouls
Gels
Dynamites
Poudre noire