L'Énergie au Service des Mineurs et du Développement

Stacks Image 207

DÉTONATEURS ÉLECTRONIQUES

Les détonateurs électroniques sont constitués de trois systèmes: électronique, électrique et pyrotechnique.

Le système électronique : c'est un circuit électronique qui remplit les fonctions suivantes:

réception, compréhension et exécution des ordres provenant des consoles de tir et/ou de programmation ;
acquisition et stockage de la numérotation d’ordre du détonateur;
acquisition et stockage de la date de détonation ;
stockage de l’énergie nécessaire pour demeurer autonome pendant la phase de tir;
stockage de l’énergie nécessaire à la mise à feu de la tête d’amorce ;
gestion du retard programmé ;
ouverture du circuit d'initiation du système électrique ;
déclenchement de l'ordre de mise à feu à la date de détonation programmée.

Le système électronique est constitué, dans le cas du Daveytronics, d’un circuit électronique miniaturisé (puce) intégré dans l'embouti du détonateur ;

Le système électrique : il est analogue à celui du détonateur électrique. La perle d'allumage est reliée à un condensateur destiné à emmagasiner l'énergie électrique de mise à feu. Il est placé en aval du circuit électronique.

Le système pyrotechnique : il est analogue à celui du détonateur électrique.

Les détonateurs Daveytronics sont raccordés à un circuit électrique bifilaire (les fils de commande et de puissance sont sur la même ligne).
Le montage se fait en parallèle à l’aide de connecteurs spécifiques étanches. Chaque détonateur est programmable de 1000 à 3000 ms par pas de 1 ms.
Le nombre de détonateurs est limité à 250 au plus.
La programmation des détonateurs s’effectue à partir de la console de programmation. Cette console portable comprend un clavier et un écran de visualisation. Deux bornes de connexion permettent le raccordement à un détonateur pour l’acquisition des informations.
Cette console de tir permet, entre autres, d’assurer les vérifications usuelles et de gérer les processus de charge et de mise à feu.

Connecteur associé au Daveytronics

Il s’agit d’un connecteur de couleur jaune qui permet le raccordement des fils de détonateurs en parallèle sur le fil bus. Il n’est pas nécessaire de dénuder les fils pour les connecter.

Avantages

Ces détonateurs présentent des avantages :

les temps de retard sont réglables à la milliseconde près, même s'il convient de nuancer l'intérêt du fait des dispositions spéciales relatives à la conception des plans de tir, cela permet d'optimiser le tir, de diminuer les vibrations et d'améliorer la qualité de celui-ci;
la sécurité de mise en œuvre est augmentée du fait de l'auto-contrôle des circuits et des données par la console du tir.
Stacks Image 211