L'Énergie au Service des Mineurs et du Développement

Stacks Image 220

CORDEAUX DÉTONANTS

Ils sont constitués d'un cordon d'explosif très puissant (la penthrite) enveloppé d'une gaine de textile elle-même enrobée d'un revêtement plastique. Leur vitesse de décomposition est de l'ordre de 7000 m/s.

Il existe trois types de cordeau détonant :

le cordeau détonant de transmission de 3 à 6 g/m. Il sert à transmettre une détonation en surface;
le cordeau détonant d’amorçage de 10 à 25 g/m. Il sert à initier des explosifs ;
le cordeau détonant à forte charge de 30 à 100 g/m. Il sert aux techniques de découpage.

Il existe deux principales variétés de cordeaux se différenciant les uns des autres par la charge d'explosif qu'ils renferment au mètre. Chacune des variétés est utilisée dans un objectif précis.

Les cordeaux détonants de transmission et d'amorçage: ils servent à la transmission entre mines dans les tirs et à l'amorçage latéral des explosifs dans les trous. Ces cordeaux existent avec une charge de 3 à 25 g/m.
Les cordeaux détonants à forte charge (entre 30 et 70 g/m) peuvent également être utilisés pour l'amorçage latéral mais leur utilisation préférentielle est le découpage ou le prédécoupage sur chantier de travaux publics, ou le découpage de roches ornementales.

Amorcé par un détonateur, l’explosion du cordeau détonant engendre une onde de choc puissante qui fait exploser toutes les charges placées à son contact.
Il sert donc de relais entre le détonateur et la charge et permet ainsi de réaliser une chaîne pyrotechnique où le détonateur n'est plus placé dans le trou de mine, mais à l'extérieur. Ceci est un gros avantage en cas de raté puisque ce dernier peut être traité sans procéder au débourrage où à l'exécution d'un coup de dégagement.

Pour des applications spécifiques impliquant des contraintes particulières de tenue en température, de résistance à la traction ou à l’abrasion, le Groupe CADEX est en mesure de proposer des cordeaux dont le grammage de l’explosif, la nature des fibres internes et le revêtement plastique sont adaptés aux conditions posées.

Propriétés et caractéristiques techniques

Stacks Image 3121