L'Énergie au Service des Mineurs et du Développement

Stacks Image 2087

EXPLOSEURS

Les exploseurs sont des appareils spécialement conçus pour alimenter un circuit de tir. Ils doivent être agréés.

Choix d’un exploseur

Il dépend de sa capacité:
• à vaincre une résistance extérieure qui correspond à la résistance du circuit de tir;
• à fournir l’intensité nécessaire pour initier les amorces électriques utilisées en fonction de leurs têtes d’allumage.
Les exploseurs ont toujours un organe de manœuvre amovible (manivelle ou clef). Pour des raisons de sécurité, seul le boutefeu doit pouvoir disposer du moyen de manœuvre nécessaire à la mise à feu.
Les caractéristiques électriques mentionnées au certificat d’agrément doivent être vérifiées au moins une fois par an.

EXPLOSEURS CLASSIQUES

Les exploseurs modernes les plus fréquents sont des exploseurs à condensateurs.
Dans ces exploseurs, un générateur de courant basse tension charge le condensateur à tension élevée par l’intermédiaire d’un ensemble élévateur.
Un bouton « charge » permet d’accumuler la charge de courant électrique dans le condensateur. Lorsque la charge maximale est atteinte, un voyant s’allume ; l’appareil est alors prêt pour la mise à feu. Il suffit d’appuyer, au moment voulu, sur le bouton marqué « tir » ou « feu » et la charge est libérée dans le circuit.

Stacks Image 2993

EXPLOSEURS SÉQUENTIELS


Lorsque, compte tenu de l'environnement, il est indispensable de limiter le plus possible les vibrations dans le sol engendrées par le tir, on peut utiliser un exploseur séquentiel qui permet de faire exploser un grand nombre de charges avec un léger décalage dans le temps entre chacune d'elles.
C'est un appareil sur lequel il est possible de brancher plusieurs circuits de tir indépendants, la mise à feu de chaque circuit étant décalée par rapport à la précédente d'une valeur programmée (manuellement ou automatiquement) sur l'exploseur, pouvant varier de 5 à 200 millisecondes.
En combinant judicieusement la valeur de ce décalage avec celle des détonateurs à retard utilisés dans chaque circuit indépendant, il est possible de faire partir toutes les charges les unes après les autres.